boitier pc gamer

Boitier pc gamer : Test et comparatif des meilleurs produits avec avis client

L’un des éléments de base dont chaque PC a besoin est un boîtier – également appelé cabinet en Amérique – dans lequel placer tous les composants. Ils se présentent sous différentes formes et tailles et, en général, plus le design est exclusif, plus les composants sont solides et faciles à assembler, plus ils seront chers.

Boitier pc gamer : Comparatif avec les meilleurs prix de la journée

Note : si vous voyez quelque chose de mal dans cet article, ce n’est pas clair ou si vous n’êtes pas d’accord, veuillez l’indiquer dans les commentaires et nous aider à l’améliorer. Essayez de maintenir une attitude positive et collaborative, celle des personnes ayant des attitudes négatives et destructrices, le monde est déjà plein. Les gens qui parlent se comprennent, et il est toujours possible que vous tiriez des conclusions loin de ce que vous voulez transmettre avec l’article.

Boitier pc gamer NOX Modus

Le Modus est un modèle pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup dans une boîte et qui veulent mettre en place un équipement de jeu normal sans exigences particulières – comme un i5 et un GTX 1050 Ti/RX 570, par exemple. Contrairement à d’autres coffrets de cette gamme de prix, il dispose d’une fenêtre latérale si vous optez pour un dissipateur thermique avec éclairage, ou si vous souhaitez accorder un peu plus à l’intérieur du coffret.

Un ventilateur avant de 120 mm est inclus de série – vous pouvez choisir entre incolore, rouge, vert ou bleu – et un autre ventilateur arrière de 80 mm peut être monté. Il comporte deux travées de 5,25 pouces, trois travées internes de 3,5 pouces et une autre de 2,5 pouces. Il a deux USB 2.0 et un autre USB 3.0 en façade, en plus des connecteurs audio.

Boitier pc gamer NOX Virtus

Le boîtier Nox Virtus est similaire au Coolbay MX2 en termes de caractéristiques et de taille, mais avec un design extérieur différent. Il s’agit d’une petite semi-tour, 198 x 396 x 400 mm, qui accepte des plaques micro-ATX, avec une disposition intérieure très standard pour la gamme de prix dans laquelle elle se déplace.

Il contient un lecteur de 5,25 pouces, deux lecteurs de 3,5 pouces et deux lecteurs de 2,5 pouces. Il a assez d’espace pour ajouter un radiateur avant ou arrière, avec une longueur de carte graphique de 350 mm et une hauteur de dissipateur de chaleur de 160 mm. Il y a également un ancrage de ventilateur de 120mm à l’arrière, qui est inclus en standard.

Boitier pc gamer NOX Coolbay MX2

Le Coolbay MX2 est un caisson économique de 198 x 396 x 400 mm, qui peut être installé avec des plaques micro-ATX. Il s’agit d’un caisson avec des possibilités de ventilation limitées, avec de l’espace pour un avant, un arrière et un côté, et inclut en standard le ventilateur avant de 120 mm, avec suffisamment d’espace pour les radiateurs. Il s’agit d’une boîte au design noir discret, un peu plus petite que la normale dans une demi-tour.

L’intérieur peut accueillir deux disques de 3,5 pouces, deux disques de 2,5 pouces et une baie externe de 5,25 pouces. D’un côté est inclus un lecteur micro-SD et SD, et les connecteurs sont sur le dessus de l’avant, avec deux USB 2.0, un autre USB 3.0 et 3,5 mm connecteurs audio. Il supporte des dissipateurs de chaleur jusqu’à 160 mm de haut et des cartes graphiques jusqu’à 350 mm de long.

Boitier pc gamer Cylon Mini par Aerocool

L’Aerocool Mini Cylon est un boîtier avec éclairage RGB et panneau latéral qui, étant également économique et petit, peut être utilisé pour ceux qui ne veulent pas d’un mini-PC mais pas d’une semi-tour. Il s’agit d’une mini-tour, avec seulement deux ou trois places pour les ventilateurs, l’un d’eux de 80 mm inclus, et avec suffisamment d’options de positions de rangement. La hauteur maximale du radiateur est de 147 mm si vous en achetez un.

Boitier pc gamer NOX Kore

La Kore est une boîte économique, avec assez d’espace pour l’équipement complet de la carte mère ATX, mais vendue sans ventilateur. Pour les équipements de base, à faible consommation tels que ceux qui sont simplement pour la bureautique, n’aura pas besoin de son inclusion par la faible consommation de ces derniers, consomme peut-être plus de 50-60 W en charge, et si vous optez pour un certain radiateur avec ventilateur, ce dernier se déplace déjà assez d’air dans la boîte pour pas en avoir besoin. Mais si vous souhaitez inclure une carte graphique dédiée, il est conseillé d’inclure un ou deux ventilateurs, selon le cas.

Boitier pc gamer BitFenix Nova TG

Le Nova TG, étant une boîte dans laquelle vous verrez tout l’intérieur et non une partie, ont changé la zone des unités à voir de l’extérieur, et la zone d’entrée d’air des côtés de l’avant est rouge. Il comprend une baie de 5,25 pouces, trois lecteurs de 2,5 pouces et trois lecteurs de 3,5 pouces.

Il dispose de deux positions pour les ventilateurs de 120 mm à l’avant et un à l’arrière, qui est pré-installé et dispose d’un éclairage LED. Dans cette boîte, vous pouvez installer des dissipateurs de chaleur jusqu’à 160 mm de haut et des cartes graphiques jusqu’à 280 mm.

En haut de la face avant se trouvent deux ports USB 3.0, deux connecteurs audio de 3,5 mm et le bouton d’alimentation et la réinitialisation. Les plaques ATX, micro-ATX et mini-ITX peuvent être installées, et en plus des filtres à air, la zone du ventilateur arrière est également adaptée pour installer un radiateur de 120 mm.

Boitier pc gamer Carbure de corsaire SPEC-04

Le Corsair SPEC-04 est une semi-tondeuse avec des ancres pour un maximum de trois unités de 3,5 pouces et deux de 2,5 pouces. La boîte est en acier avec un couvercle latéral avec fenêtre et suffisamment d’espace et de trous pour la gestion des câbles. La façade a un curieux design en nid d’abeille avec des zones grillagées.

Les connecteurs sont situés sur le côté avant droit, qui comprend un USB 3.0, un USB 2.0 et deux connecteurs audio, ainsi que des boutons d’alimentation et de réinitialisation. Il dispose de deux ancrages de ventilateur de 120 mm en haut, à l’avant et à l’arrière, ou de 140 mm à l’avant. Un ventilateur avec des leds à l’avant est inclus en standard.

Boitier pc gamer Aerocool Cylon

Le Cylon est un simple Aerocool box avec une fenêtre latérale en plastique transparent, dont la face avant est équipée d’un bandeau lumineux RGB personnalisable. Il permet l’installation de plaques de base jusqu’à la taille ATX, et dispose d’un ventilateur de 120 mm préinstallé.

Boitier pc gamer NOX Hummer ZS

Le Hummer ZS est un boîtier économique pour les appareils qui n’ont pas besoin d’un refroidissement particulier. La source et la zone de stockage sont incluses dans son propre compartiment et séparées des autres composants. Un ventilateur peut être installé en bas. D’un côté il y a deux interrupteurs pour contrôler la vitesse de quatre ventilateurs avec un lecteur de cartes SD et microSD.

Dans la partie supérieure de la face avant se trouvent les ports USB, pour les écouteurs et le microphone. La boîte comprend un ventilateur avant et un ventilateur arrière, et est faite d’acier et de composants en plastique. Il dispose de deux baies de 5,25”, deux baies de 3,5” et deux baies de 2,5”. Il dispose d’une fenêtre latérale et d’un espace sur le côté droit pour la gestion des câbles.

Comparatif des meilleurs boitier pc gamer rgb

Comparatif des meilleurs boitier pc gamer corsair

Comparatif des meilleurs boitier pc gamer atx

Comparatif des meilleurs boitier pc gamer msi

Comparatif des meilleurs boitier pc gamer vide

Comment choisir la taille de la boîte ?

Il existe différentes tailles de boîtes d’ordinateur qui, bien que tout le monde ne les appelle pas par le même nom, pourraient être classées comme suit :

Tours, demi-tours et mini-tours. Ce sont les modèles classiques, bien que la semi-tour soit la plus couramment achetée car elle dispose d’un grand nombre de fentes d’extension pour les disques et d’un grand intérieur pour tous les types de composants – comme les grands ventilateurs et les cartes haut de gamme ou enthousiastes qui sont généralement particulièrement grandes. Ils sont généralement compatibles avec les formats de carte mère et ATX. Les cartes mini-iTX et micro-ATX sont acceptées par les mini-tours, et les tours sont destinées à ceux qui ont besoin de l’équipement avec le meilleur refroidissement possible ou pour les grandes cartes mères, telles que E-ATX.
Format mince ou mince. Peu de possibilités d’extension, ont généralement une baie de 5,25 pouces pour un lecteur DVD et un ou deux trous de 3,5 pouces pour les disques. Dans de tels cas, les capacités graphiques intégrées au processeur du système doivent être utilisées. Ils sont conçus pour inclure une carte Micro ATX ou Mini ITX et un peu plus – vous pouvez voir notre article sur les meilleures cartes mères -.
Bureau. Il s’agit de la boîte typique qui occupe plus d’espace horizontalement et beaucoup moins verticalement, et qui, dans de nombreux postes de travail, place le moniteur au-dessus. Capacités d’expansion moyennes, mais personnellement je ne les ai jamais aimées. Ils sont l’héritage direct des premiers modèles de PC d’IBM et d’Apple.
Cubes. Ils sont un peu plus bas que les mini-tours et permettent généralement l’accès avant à une unité de 5,25 et de 3,5 pouces – un lecteur de DVD et un lecteur de cartes, par exemple -. Leur intérieur est assez compact, avec peu d’attente d’un bon système de ventilation, mais au moins ils ont tendance à avoir plusieurs baies de 3,5 pouces.
HTPC. Le long nom est Home Theater Personnal Computer et, bien qu’ils étaient destinés aux centres multimédia pour le salon, le fait est qu’avec la puissance actuelle des processeurs intégrés et graphiques rien ne les empêche d’être utilisés comme notre équipement principal. Très compact et peu encombrant.

Il existe également un type spécial de boîtier qui est le barebone ou barebone qui comprend l’intérieur d’une carte et l’alimentation électrique, de sorte qu’ils sont pratiquement prêts à l’emploi. Seules la RAM, le CPU, le GPU et un disque doivent être placés. Cela donne généralement aux fabricants de barebone plus de contrôle sur la disposition interne des éléments, de sorte qu’ils finissent par être plus compacts que les cubes.

Quelques recommandations

Ne laissez de toute façon pas la boîte dans la boîte. C’est le moyen le plus simple pour l’alimentation électrique, le ventilateur du processeur ou le processeur lui-même de s’arrêter de fonctionner en raison d’une surchauffe. Surtout la source, qui est le composant le plus sensible à cet égard, surtout si elle est bon marché et manque de systèmes de protection qui incluent des sources coûteuses – bon marché est souvent cher.
Ne faites pas confiance aux photos, surtout dans les boîtes bon marché. Beaucoup de fois vous verrez en eux que la boîte a des ventilateurs d’une certaine couleur, ou que les lumières sortent de la boîte, et parfois ce n’est pas comme ça. S’il a attiré votre attention pour que ce soit la raison pour laquelle vous l’achetez, assurez-vous qu’il l’inclut vraiment. Dans les boîtes les plus chères, vous n’avez pas tant de soucis à vous faire car les photos sont généralement un reflet fidèle de ce qu’elles contiennent.
Si vous voulez faire un overclock, si vous vivez dans une zone chaude ou si vous voulez juste que votre PC ne chauffe pas, vous allez avoir besoin de boîtes avec plusieurs points pour placer des ventilateurs, ou qui peuvent être facilement équipées d’un système de refroidissement par liquide. Les ventilateurs avant et inférieur doivent être positionnés de manière à introduire de l’air dans la boîte, et les ventilateurs arrière et supérieur à extraire l’air. Ils devraient aussi avoir des filtres à poussière dans lesquels ils introduisent de l’air. Préparez-vous à laisser 100 euros ou plus dans ces boîtes, car vous en aurez besoin. Pour en savoir plus sur la réfrigération des boîtes, consultez l’article sur la réfrigération PC.
Nettoyez périodiquement l’intérieur de la boîte. La poussière est généralement concentrée dans les ventilateurs qui doivent refroidir l’équipement, en plus de ceux qui refroidissent le CPU et la carte graphique. La poussière les fait bouger moins de volume d’air, et donc faire leur travail plus mal. Si vous entendez beaucoup de bruit ou remarquez que les températures dans la boîte ont augmenté, c’est une raison plus que probable si vous ne l’avez pas nettoyée depuis plus de six mois.
Pour connecter plusieurs ventilateurs et les faire surveiller, vous aurez besoin de plusieurs connecteurs 3 et 4 broches sur la carte. Assurez-vous que la planche que vous voulez acheter les inclut. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les raccorder directement à l’alimentation électrique. Ceux qui disposent d’un potentiomètre devront être raccordés à une connexion à 4 broches afin d’être automatiquement régulés par l’équipement.
Les boîtiers ont des zones de gestion du câblage à l’arrière de la plaque de base. Il y a aussi, normalement, des points pour tenir les câbles avec des brides et qui sont plus organisés.
Les boîtiers sont généralement vendus avec une sorte de filtre à poussière pour au moins la zone d’entrée d’air de l’alimentation électrique. Dans les boîtes à partir de 50 ou 60 euros et commencer à voir les filtres à poussière qui sont maintenus magnétiquement, ce qui simplifie leur retrait pour le nettoyage et le repositionnement ultérieur. Différents modèles utilisent également ces filtres dans la zone supérieure s’ils ont des zones d’installation de ventilateur plus élevées.
Assurez-vous également que si le boîtier a par exemple quatre ports USB 3.0 à l’avant, la carte mère a deux têtes USB 3.0.
Si une boîte comprend un bloc d’alimentation et est vendue à bas prix, il est fort probable qu’elle soit de mauvaise qualité. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à notre article sur les blocs d’alimentation.
Les boîtes sont encore vendues pour placer la fontaine sur le dessus. Alors qu’il s’agit d’une pratique qui conduisait autrefois à une surchauffe plus importante de la source utilisée pour extraire la chaleur de l’intérieur en raison de l’ignorance et d’un faible débit d’air, aujourd’hui avec des équipements à faible consommation (bureautique), peu importe l’emplacement de la source. Néanmoins, il est préférable que la source soit située en bas, comme c’est le cas dans la grande majorité des boîtes de plus de 30 euros.