Imprimante compacte

Imprimante compacte : Test et comparatif des meilleurs produits avec avis client

Après plusieurs heures de recherche et une comparaison de plus de 40 modèles différents, nous avons pu faire notre sélection des 6 meilleures imprimantes compactes actuellement disponibles sur le marché.

Celui qui nous a volé notre cœur, c’est le Brother MFC-L2750DW, car bien qu’il n’imprime pas en couleur, il présente une impression rapide, de qualité, et surtout, c’est un modèle polyvalent. En plus, tout pour un prix raisonnable.

Imprimante compacte : Comparatif avec les meilleurs prix de la journée

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe éditoriale de Selectos passe des milliers d’heures dans ses recherches afin d’analyser et de comparer les produits, de choisir ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Nous n’avons pas d’articles commandités. Parfois, nous recevons des commissions lorsque vous achetez un produit sur nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail. Et bien sûr, nous sommes totalement impartiaux. Pour en savoir plus.

Comment avons-nous fait la sélection ?

Les imprimantes compactes, à l’origine destinées au secteur professionnel, sont maintenant également utilisées dans le secteur privé. Leur avantage par rapport aux imprimantes à jet d’encre est qu’elles sont plus efficaces à long terme.

Étant donné le grand nombre de modèles sur le marché, il est impératif, avant d’effectuer votre achat, de consulter les caractéristiques nécessaires à l’achat d’une bonne machine.

  • Ergonomie : vérifiez s’il est facile à installer, si les pilotes sont compatibles avec votre ordinateur et si son utilisation est intuitive. De ce point de vue, un écran tactile peut être un élément très intéressant. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à l’espace ou aux plateaux pour le papier.
  • Connectivité : Aujourd’hui, presque tous les modèles impriment sans fil. Cela se fait généralement via wifi ou bluetooth directement depuis votre smartphone, tablette… De toute façon, si vous préférez, il existe aussi des modèles avec connexion par câble USB, qui est généralement l’option la plus fiable.
  • Qualité d’image : Vous devez être capable d’imprimer parfaitement des documents texte et graphiques. Quant à l’impression photo, c’est une autre histoire, car les imprimantes compactes ne peuvent pas obtenir le même niveau de qualité qu’une imprimante à jet d’encre. Les imprimantes les plus chères offrent une résolution de 2400 x 600 dpi, mais le minimum acceptable est 600 x 600 dpi.
  • Débit : représente le nombre de pages par minute que vous pouvez imprimer. Les imprimantes compactes ont beaucoup plus de données que les imprimantes à jet d’encre. Les modèles à plus haut débit dépassent 30 pages par minute, même en couleur.
  • L’espace qu’il faut : La plupart des imprimantes compactes sont généralement plus imposantes et encombrantes que les modèles à jet d’encre. Avant d’acheter, mesurez l’espace disponible que vous voulez donner à votre imprimante. En général, un espace de 40 x 40 x 40 x 40 suffit.
  • Coût par page : il s’agit du coût moyen d’impression d’une page standard en couleur ou en noir et blanc. Elle peut varier considérablement d’une marque à l’autre, notamment en raison du prix et de la qualité du toner à encre. Généralement, les toners les moins chers impriment environ 1000 pages, mais les versions pour 3000 feuilles sont généralement plus rentables.
  • Les fonctions : une imprimante multifonctions peut également scanner, photocopier et/ou avoir fax. En ce qui concerne les copies, assurez-vous que l’imprimeur est en mesure de vous offrir une reproduction aussi fidèle que possible à l’original. L’impression recto verso est une autre fonction souvent intéressante.
  • Consommation d’énergie : elles sont généralement plus économes en énergie que les imprimantes à jet d’encre. Lorsqu’ils sont inactifs, leur consommation est toujours inférieure à 1 watt, mais ils peuvent facilement dépasser 400W pendant une impression. Si vous devez l’utiliser souvent, c’est un paramètre qui peut aussi influencer votre choix.
  • Formats d’impression : la forme la plus classique pour les imprimantes compactes couvre tous les formats jusqu’au A4 (A5, B5, DL, C6 et A6).
  • Bruit : Normalement, le volume de bruit produit par les imprimantes compactes est supérieur à celui des imprimantes à jet d’encre. Dans tous les cas, vérifiez le volume sonore qu’il produit. Si vous voulez le mettre dans votre bureau, il vaut mieux ne pas générer un bruit irritant qui vous rend fou ou vous distrait.

Une première comparaison, après avoir passé en revue l’ensemble de ces critères, nous a permis de sélectionner une douzaine de modèles parmi la quarantaine de modèles environ qui ont constitué la première sélection.

Après avoir analysé les opinions et les critiques des utilisateurs et des experts des sites web de référence et des blogs (anglais et espagnol), nous avons pu obtenir une vision plus claire de ce produit sur le marché.

Enfin, nous avons choisi les 6 meilleures imprimantes compactes du moment, en termes de qualité/prix.

Les meilleures imprimantes compactes bon marché

Sans dépasser la barre des 100€, voici deux modèles qui, bien que basiques, devraient plaire aux utilisateurs avec une utilisation modérée de leur imprimante, et à tous ceux qui détestent attendre trop longtemps avant de recevoir une copie.

Les deux imprimantes sont très similaires, mais la différence réside dans leur connectivité. L’un est sans fil et l’autre est câblé.

Imprimante compacte Brother HL-L2350DW : Le meilleur à bas prix

L’imprimante compacte monochrome HL-L2350DW de Brother est dotée d’un design minimaliste et quelque peu rétro qui pourrait en perturber plus d’un, mais attendez de voir ce que vous avez avant de le mettre de côté !

Initialement conçu pour le bureau ou la petite entreprise, il atteint une vitesse d’impression très élevée : 30 pages par minute !

Son design relativement compact (36 x 35,6 x 18,3 cm) est donc conçu pour être placé sur un petit bureau sans être surchargé. Et comme il est destiné à être installé près de chez vous, on s’est efforcé de ne pas le rendre trop bruyant : maximum 50 dB, ce qui est plutôt bien.

Enfin, même si le design n’est pas vraiment impressionnant, il faut reconnaître que tous les matériaux qui composent l’imprimante sont très solides, ce qui lui donnera certainement une excellente durée de vie.

L’installation est très simple et ne prend que quelques minutes. Et même s’il n’a pas d’écran tactile, il possède plusieurs boutons physiques qui en font une machine très intuitive, mais les fans de Linux ne pourront pas en profiter car il ne supporte pas le système d’exploitation. C’est assez surprenant, d’autant plus que d’autres marques de la même qualité sont parfaitement compatibles avec ce système d’exploitation libre.

Son chargeur de papier est assez volumineux : il peut contenir jusqu’à 250 feuilles. Cela vous permet d’imprimer un grand nombre de documents sans avoir à aller et venir incessamment. Il dispose également d’une connexion Wifi qui vous permet d’imprimer directement depuis vos appareils portables.

Au moment de l’achat, il est fourni avec un toner de 700 pages. Dans la pratique, votre coût d’impression est très faible, car les toners haute capacité proposés ont un rendement très élevé : jusqu’à 3000 pages ! (Mais vous pouvez opter pour des versions beaucoup plus petites si vous n’imprimez pas souvent.) Et bien qu’ils soient un peu chers, il est toujours possible de trouver des toners compatibles moins chers. Vérifiez leur qualité d’impression avant d’acheter !

Comme vous pouvez imprimer sur les deux faces, vous pouvez également économiser du papier. Tout cela, combiné à sa faible consommation d’énergie, en fait un modèle économique tant à l’achat qu’à long terme.

Mais il y a un mais ! Apparemment, bien que la cartouche ait encore de l’encre, la machine vous avertit du contraire, rendant l’impression impossible (ce qui est un peu irritant…).

A l’exception de ce défaut, c’est une imprimante bon marché et excellente qui vous accompagnera pendant plusieurs années.

Imprimante compacte Brother HLLL2310D : l’alternative bon marché

C’est la “petite sœur” du frère HL-L2350DW. Comme vous pouvez le voir, ils ont un design identique, même dans leurs dimensions (36 x 35,6 x 18,3 cm).

En fait, je ne vais pas entrer dans les détails, car c’est presque identique à l’imprimante précédente. Mais si c’est moins cher, c’est parce qu’il n’a pas la connectivité Wifi. Vous devrez le faire via USB.

Ce n’est pas très grave si vous n’utilisez pas votre smartphone ou d’autres appareils pour cela, mais c’est quand même dommage. De plus, il ne dispose pas d’une connexion USB 3.0, mais USB 2.0, ce qui lui aurait permis d’être plus rapide.

De plus, il offre la même capacité (250 feuilles), l’impression monochrome recto-verso automatique, la même vitesse d’impression (30 pages/min), le même niveau sonore (jusqu’à 50 dB) et la même économie à long terme (la plupart des cartouches sont compatibles pour les deux machines).

Cependant, il a aussi le même défaut que sa sœur : l’imprimante reconnaît parfois à tort que son toner est vide, refusant de lancer la prochaine impression. Encore une fois, c’est un défaut assez frustrant.

Je recommande certainement cette imprimante à ceux qui ne veulent pas trop dépenser et à ceux qui n’ont pas besoin d’un système sans fil pour imprimer (bien qu’il existe aussi sa version Wifi).

Les meilleures imprimantes compactes de milieu de gamme

Dans cette section, nous proposons deux modèles dont la connectivité est plus complète et l’impression plus rapide.

Ils se distinguent également des modèles précédents car ils offrent des fonctionnalités différentes : l’un est multifonctionnel et l’autre peut imprimer en couleur.

Imprimante compacte Brother MFC-L2750DW : le meilleur dans le milieu de gamme

Nous rencontrons à nouveau un imprimeur Brother, mais nous changeons radicalement de style, car cet appareil ressemble davantage à une photocopieuse. Ceci est dû au fait qu’il s’agit d’une imprimante multifonction 4 en 1 : impression, numérisation, photocopie et télécopie.

Ses dimensions en font un modèle considérable (58,5 x 51,5 x 44 cm). Cependant, cela n’empêche pas de l’installer sur un bureau sans prendre tout l’espace nécessaire. De plus, il a été conçu à cet effet, car son niveau sonore ne dépasse jamais 50 dB.

Comme d’habitude chez Brother, les matériaux sont de qualité et la machine est conçue pour durer. Il dispose même d’une trappe d’accès pratique pour le remplissage du papier, ce qui évite de forcer l’imprimante si cela se produit. L’installation est rapide et facile. Cela se fait via un écran tactile très intuitif que vous pouvez configurer à votre guise. Vous pouvez même créer des raccourcis vers des fonctions fréquemment utilisées.

En termes de connectivité, il faut dire qu’il est assez complet : en plus de l’USB et de l’Ethernet, il contient du Wifi et même du NFC.

Grâce à l’écran tactile, vous pouvez même accéder directement aux documents et les imprimer à partir de nombreux services cloud, tels que Dropbox, Google Drive ou Evernote.

En ce qui concerne la capacité, comme les imprimantes précédentes, elle dispose d’un bac de 250 feuilles, mais aussi d’un chargeur automatique pouvant contenir jusqu’à 50 feuilles et d’une vitesse d’impression supérieure aux modèles précédents, puisqu’elle peut atteindre 34 pages par minute !

Un autre fait intéressant est que, malgré l’inclusion d’une cartouche d’encre pour 1200 pages, il est également possible d’acheter des toners d’une plus grande capacité, le BROTHER TN2420 (pour 3000 feuilles). De plus, cette machine, comme toutes les imprimantes Brother, respecte plusieurs règlements environnementaux qui garantissent, entre autres, des économies considérables grâce à sa consommation d’électricité réduite.

Au final, cette imprimante multifonctions haute performance devrait séduire tous ceux qui ont besoin d’un certain volume d’impression, sans avoir besoin d’imprimer des milliers de pages par mois.

Imprimante compacte HP Laser Jet Pro M254DW – l’alternative moyenne gamme

Je vais maintenant vous présenter la HP Laser Jet Pro M254DW, la première imprimante couleur de mon choix.

Cette fois-ci, il s’agit d’un design qui, bien que minimaliste, reste élégant (on a l’impression de travailler avec un appareil moderne). Au contraire, il occupe une place un peu plus importante que les Frères haut de gamme : 42 x 40 x 25 cm. Cependant, cela ne vous empêchera pas de trouver votre place sur un bureau.

C’est une imprimante conçue pour une impression modérée : bien que techniquement elle puisse imprimer jusqu’à 40 000 pages par mois, il est recommandé d’imprimer entre 150 et 2 500 pages (un record qui n’est pas mauvais du tout…). Son installation, encore une fois, est assez facile, et la gestion se fait à travers son écran tactile la mer de l’intuitif.

Il est très complet en termes de connectivité, car il peut non seulement être connecté via USB, Ethernet et Wifi, mais possède également un port USB sur lequel vous pouvez imprimer directement : parfait pour imprimer le TFG du fils du voisin ! Malheureusement, certains utilisateurs ont signalé des pertes périodiques du réseau Wifi, forçant un redémarrage. C’est un peu restrictif.

En termes de vitesse d’impression, il est assez surprenant qu’il atteigne le même nombre en couleur et en noir et blanc : 21 pages par minute. Il a l’un des meilleurs temps sur le marché en termes de première page : 10,3 secondes en noir et blanc et 11,9 secondes en couleur.

Son plateau d’alimentation a la même capacité que ses concurrents de la section précédente : 250 feuilles. Et, une fois de plus, il dispose d’une impression recto verso automatique très pratique. En ce qui concerne la consommation d’énergie, HP est également surpassée par sa consommation globale contrôlée et son système de marche/arrêt automatique.

Parlons maintenant de ce qui n’est pas si positif : si vous choisissez les toners haute capacité de la marque (environ 3 200 pages), vous devrez payer cent euros par toner ! Et comme il y en a quatre, c’est un investissement assez important ! Heureusement, l’achat est accompagné de cartouches d’une capacité d’environ 800 pages….

Vous êtes également intéressé de savoir que l’application HP Smart est très pratique. Avec lui, vous pouvez imprimer et numériser des fichiers très rapidement à partir de votre smartphone ou tablette, même à distance. Vous pouvez également acheter de nouvelles cartouches directement via l’application.

En fin de compte, cette imprimante est parfaite pour les personnes et les entreprises qui ont un volume d’impression régulier, mais non excessif, et qui ont besoin de couleur. Cependant, je ne le recommande pas pour une utilisation trop intensive, parce que d’une part il n’a pas la qualité matérielle des imprimantes haut de gamme que je vous présenterai ensuite (ce qui peut entraîner une détérioration plus rapide en cas d’utilisation vraiment intensive), et d’autre part parce que le prix des cartouches de rechange est assez élevé.

Les meilleures imprimantes compactes haut de gamme

Dans cette section, vous trouverez deux modèles qui dépassent 300€, mais offrent une qualité d’impression supérieure.

L’une des imprimantes se distingue par sa rapidité et son ergonomie, tandis que l’autre est plus polyvalente. De plus, les deux sont très efficaces.

Imprimante compacte Brother HL-L8360CDW : le meilleur du haut de gamme

Il semble que nous retrouvions un frère, mais c’est une marque leader dans le domaine de l’imprimerie. Ce modèle particulier se distingue par son adaptation au support et sa gestion des couleurs.

Quant à sa taille, elle n’est pas trop grande, puisqu’elle mesure 48,6 x 44,1 x 31,3 cm. Cette fois, la marque japonaise a opté pour un design plus raffiné et moderne qui permet d’intégrer cette imprimante partout.

L’imprimante est contrôlée par son écran tactile couleur orientable (qui est bien conçu pour les personnes à mobilité réduite) et dispose d’un lecteur USB, Ethernet, Wifi et NFC ID. C’est évidemment un modèle conçu pour une utilisation en entreprise, mais il satisfera aussi tout individu.

En termes de performances, il atteint 31 pages par minute avec une vitesse d’impression de 2400 x 600 dpi. Ces chiffres s’appliquent à l’impression en noir et blanc et en couleur.

Il offre une capacité de 250 feuilles, mais peut être complété par des bacs de 250 ou 500 feuilles, ou un module 4 x 520 feuilles. De plus, vous pouvez même assigner à chaque plateau un certain format (A5, A6, etc.).

Il contient également un conteneur multifonction de 50 feuilles qui vous permet d’utiliser différents formats de papier, qu’il s’agisse de papier épais ou d’enveloppes.

A noter également que l’imprimante dispose d’un bac de sortie d’une capacité de 150 feuilles, ce qui est très pratique si vous souhaitez faire un grand volume d’impression tout en préparant un café !

Un toner noir et blanc (pour 3000 pages) et un toner couleur (pour 1800 pages) sont inclus dans l’achat. Les toners de remplacement vont de 3000 pages (TN-421 : 1800 pages en couleur) à 9000 pages (TN-426 : 6500 pages en couleur). Évidemment, le prix de ce dernier est élevé, mais il peut être rentable si vous avez un grand volume d’impression mensuel.

Au final, c’est une imprimante compacte qui se distingue par sa qualité matérielle, sa qualité d’impression, sa vitesse de traitement, sa modulabilité et son accès sécurisé. Il s’agit plutôt d’une imprimante à usage professionnel, mais un particulier qui imprime beaucoup (un auteur, par exemple), pourrait aussi en faire bon usage.

Imprimante compacte HP LaserJet Pro MFP M281FDW : l’alternative haut de gamme

Je termine ma sélection avec un modèle multifonction (imprimante, scanner et photocopieur) en noir et blanc et à chaud.

Quant au design, bien qu’il soit multifonction, il ressemble à une imprimante. Malgré tout, il a été conçu pour être installé sur un graveur grâce à ses dimensions de 42 x 42 x 42 x 33 cm.

Il dispose d’un écran tactile couleur qui rend la gestion très intuitive. Il peut être connecté via USB, Ethernet et Wifi. En fait, comme le précédent HP, il dispose d’un port USB en façade.

Il a de très bons temps d’impression (10,7 secondes en noir et blanc et 12 secondes en couleur). Il est dommage que, encore une fois, cela soit compensé par un temps d’impression global de 21 pages par minute.

Son plateau offre également une capacité de 250 feuilles, et il peut imprimer recto/verso. Il dispose également d’une trémie de chargement automatique d’une capacité d’environ 50 feuilles.

Il s’agit d’un modèle à faible consommation d’énergie, en fait, il dispose d’un système de marche/arrêt automatique. Cependant, il utilise des cartouches HP 203, qui ne sont pas bon marché.

Je le recommande pour tous ceux qui ont besoin d’un outil polyvalent et d’imprimer en couleur. Et bien qu’il puisse supporter une impression maximale de 40 000 pages par mois, n’oubliez pas le coût des cartouches d’encre. Si vous envisagez de l’utiliser au bureau, je vous suggère une imprimante plus rapide.

Comparatif des meilleures imprimante laser compacte

Comparatif des meilleures imprimante scanner compacte

Comparatif des meilleures imprimante compacte wifi

Comparatif des meilleures imprimante multifonction compacte

Comparatif des meilleures imprimante ultra compacte

Mention d’honneur

Xerox WorkCentre 6515/DNI : Cette imprimante est très intéressante et rare à trouver, car elle est actuellement en rupture de stock, mais en conséquence, son prix est très réduit. Il s’agit d’un modèle multifonction (impression, copie, numérotation) avec une vitesse de 28 pages/min. Il offre également un bac de 250 feuilles et un chargeur automatique de 50 pages.

HP Color LaserJet Pro MFP M477fdw : il s’agit d’une imprimante multifonction HP qui se distingue de ses concurrents par sa vitesse d’impression (27 pages/min.) et qui présente tous les avantages décrits dans cette comparaison, mais le coût des toners est assez élevé. Avec cela à l’esprit, je ne suis pas sûr que votre rapport qualité/prix soit intéressant.

En conclusion, quelle imprimante compacte choisir ?

Le MFC-L2750DW de Brother est le meilleur rapport qualité-prix pour nous. Cette imprimante multifonctions 4-en-1 imprime, numérise, photocopie et télécopie. Ce qui nous a le plus plu, c’est sa vitesse d’impression et sa connectivité très complète.

L’une des options les plus économiques est le Brother HL-L2350DW. En raison de son prix, il a évidemment fait quelques concessions sur son ergonomie (pas d’écran tactile ou compatibilité Linux). Cependant, sa vitesse d’impression est remarquable et son coût d’impression très bas. C’est pourquoi il est toujours considéré comme l’un des modèles les plus compétitifs sur le marché.

Enfin, le Brother HL-L8360CDW est assez cher, mais offre une plus grande ergonomie (écran modulaire et système de protection via NFC), en plus d’une vitesse d’impression remarquable. Il est idéal pour une utilisation professionnelle.