routeur Wifi

Routeur wifi : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Après plusieurs heures de recherche et l’examen exhaustif de plus de vingt routeurs, nous avons déterminé que le Netgear Orbi RBR20 représente l’une des meilleures options du marché, surtout si l’on considère son rapport qualité/prix. Il est facile à configurer, possède un grand nombre de fonctionnalités et surtout, il est très efficace. C’est probablement celui qui satisfera la plupart des utilisateurs.

Routeur wifi : Réductions et comparatifs du meilleur produit

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer les produits afin de sélectionner ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Aucun des produits n’est sponsorisé par nous. Nous recevons parfois des commissions lorsque vous achetez un produit par le biais de nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail. En outre, nous sommes totalement impartiaux. Si vous voulez en savoir plus.

Comment avons-nous procédé à la sélection ?

Un routeur Wifi est un appareil qui agit comme une interface dans votre réseau informatique, gérant le transfert de données de la source vers l’adresse IP correcte pour connecter vos appareils entre eux.

Bien qu’un routeur soit normalement livré lorsque vous vous abonnez à un service internet, il s’agit généralement d’un modèle de base et ne peut pas répondre de manière adaptée aux besoins de chaque personne (utilisation de l’internet, zone à couvrir, importance de la stabilité du réseau…). C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans son propre routeur.

Afin de mieux connaître ce marché (peu connu), voici un résumé des différents types de routeurs que l’on peut trouver :

  • La double bande, la plus connue et la moins chère, est un routeur capable d’accueillir deux réseaux Wifi, fonctionnant sur deux
  • fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Ainsi, les appareils qui supportent la norme de 5 GHz, plus rapide et plus récente, y sont connectés, et les plus anciens utilisent la norme de 2,4 GHz.
  • La tri-bande : plus récente sur le marché, elle compte 3 canaux, deux de 5 GHz et un de 2,4 GHz. C’est très pratique si plusieurs appareils connectés sont utilisés en même temps (au moins 5, sinon la différence avec une double bande sera imperceptible) pour décongestionner le réseau, car chaque canal utilise un signal différent.

Toutefois, ces dispositifs se distinguent également par la vitesse qu’ils peuvent atteindre.

  • Le N600 : comme son nom l’indique, il peut atteindre une vitesse de 600 Mbps, mais cette vitesse est partagée entre les deux canaux de 2,4 GHz et 5 GHz. Il s’agit d’une méthode plus ancienne mais fiable. Elle n’est pas recommandée pour les connexions ultra-rapides d’aujourd’hui.
  • Le N900 : est l’évolution du N600, mais avec une vitesse combinée de 900 GHz.
  • L’AC1750 : comme les deux modèles précédents, son nom révèle la vitesse combinée qu’il peut atteindre, 1750 GHz. Cependant, contrairement aux autres, celui-ci ne la partage pas entre les deux canaux : la bande de 2,4 GHz atteint une vitesse de 450 Mbps et la bande de 5 GHz, 1300 Mbps.
  • L’AC1900 : est comparable au modèle précédent, sauf sur un point, puisque son canal de 2,4 GHz atteint 600 Mbps.
  • L’AC3200 : avec ce routeur, nous entrons dans la catégorie des tri-bandes. Sa vitesse combinée est de 3200 Mbps. “600 Mbps sont répartis entre les deux canaux de 5GHz et les 600 Mbps restants pour le canal de 2,4 GHz.
  • L’AC5300 : est la dernière technologie disponible sur le marché. Aujourd’hui, très peu d’appareils ont une vitesse combinée de 5300 GHz. Compte tenu de sa puissance, elle n’atteint généralement pas ce chiffre.
  • Le DD-WRT : moins populaire de l’autre côté de l’Atlantique, il s’agit d’un routeur basé sur le système d’exploitation Linux. Comme il est sur OpenSource (tout le monde peut contribuer et consulter le code source), il est l’un des plus complets et offre des possibilités de configuration presque illimitées, généralement bloquées par les fabricants. Cependant, ils ont besoin de connaissances informatiques pour les gérer de manière optimale.

Dans cette comparaison, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les routeurs AC1750 à AC3200, car ils couvrent généralement mieux les besoins en termes de connectivité Wifi pour un réseau domestique ou de petite entreprise.

Toutefois, quel que soit le modèle choisi, la norme et le champ d’application sont deux des paramètres les plus importants à prendre en compte.

  • La norme : vous trouverez un numéro indiquant la norme sur la fiche technique du produit : 802.11XX. Le suffixe (représenté par “XX”) indique la génération à laquelle le routeur appartient. Tous les modèles publiés depuis 2017 correspondent au moins à la norme 802.11.ac. (Vous pouvez également trouver “ad” : haute vitesse, mais courte portée). Il est donc nécessaire de vérifier que le routeur est conforme à cette norme afin de ne pas investir dans un appareil obsolète.
  • La portée : la couverture ou la portée du routeur est toujours indiquée dans la fiche technique. Cependant, ce qu’il montre en réalité est la portée maximale mesurée sans obstacles (interférences, murs, etc.). Par conséquent, la fourchette réelle sera toujours inférieure. D’autre part, vous devez savoir qu’il y a toujours la possibilité d’étendre votre réseau, en optant pour un répéteur Wifi, un CPL, ou en installant un système Wifi.

Nous voulions rester en dessous de l’investissement de 250 euros, car les modèles les plus chers sont généralement destinés à un usage professionnel ou plus spécialisé. C’est dans cet esprit que nous avons examiné des dizaines de modèles, tous considérés comme faisant partie des meilleurs en termes de rapport qualité/prix.

Nous avons consulté des guides spécialisés en anglais et en français pour chacun des modèles choisis, en portant une attention particulière à la présence des fonctionnalités les plus pratiques.

Le réseau “Guest” : certains routeurs permettent d’utiliser une de leurs deux ou trois bandes pour créer un réseau isolé qui protège la sécurité du réseau principal. C’est ce que les entreprises recherchent, par exemple, pour que les visiteurs puissent se connecter. Cette option vous donnera la possibilité de fixer une limite de largeur de bande attribuée à ce réseau afin que votre bande principale ne soit pas affectée.
Beamforming : au lieu de proposer une distribution équitable des ondes, le routeur identifie les appareils connectés et vous envoie les données de manière directionnelle. Naturellement, les performances sont plus élevées étant donné la limitation drastique des pertes de données (à noter que cette fonctionnalité peut apparaître sous des noms différents, chaque marque ayant son propre brevet).
Le MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input, Multiple-Output) : cette option permet aux routeurs de communiquer plus efficacement avec plusieurs appareils en même temps. Au lieu de partager alternativement le réseau, les différents appareils connectés utiliseront leur propre canal de communication. Cette option est presque indispensable pour les familles nombreuses et les petites entreprises.
La QoS (Quality of Service) : cette option permet d’établir des priorités d’accès pour les différents appareils du foyer, soit vers certains appareils identifiés (ordinateur ou smartphone), soit en identifiant certaines tâches (jeux, streaming, navigation sur internet…).

La présence ou non de certaines de ces options (pour un prix équivalent) nous a permis d’affiner notre sélection. De plus, la consultation des différents avis des utilisateurs dans différents sites web spécialisés, nous a permis de réduire le choix à 5 modèles.

Les meilleurs routeurs Wifi bon marché

Dans cette première catégorie, nous avons décidé de nous concentrer sur les modèles de moins de 100 euros. Bien qu’ils ne soient pas les plus équipés du marché, ils sont fiables dans le traitement des réseaux.

Routeur wifi TP-Link Archer C7 : le meilleur rapport qualité-prix

TP-Link est sans aucun doute l’un des principaux acteurs de ce marché. Présente dans toutes les gammes de prix, cette marque propose des routeurs reconnus pour leur fiabilité. Son point fort : des prix compétitifs. Sa faiblesse : une interface de gestion bien inférieure au reste de la concurrence. Toutefois, elle ne pose pas de problèmes pour l’usage occasionnel et domestique.

Malgré son faible prix, il s’agit d’un routeur bi-bande (2,4 et 5 GHz), le AC1750. Cela signifie qu’il peut atteindre la vitesse combinée de 1750 Mbps, dont 450 Mbps dans le canal de 2,4 GHz et 1300 dans le canal de 5 GHz. C’est suffisant pour obtenir une connexion rapide et fluide pour les jeux et la diffusion en continu.

Il possède six antennes : trois internes et trois externes. Cela vous donne une portée confortable et vous permet de les orienter en fonction des circonstances (par exemple, en pointant l’antenne vers votre jardin pour profiter du Wifi pendant vos barbecues).

Quant aux options, bien que sa puissance ne soit pas exceptionnelle, il est capable de fonctionner comme un NAS (serveur de stockage en réseau) ; il permet le contrôle parental (pour gérer quel appareil peut accéder à Internet) ; et il est également connecté à l’application Tether, ce qui facilite sa configuration et permet la création d’un canal Wifi pour les invités.

Si l’on parle de sa conception, on s’attendait à ce qu’il soit en plastique, donc il n’est pas très solide. Si vous le laissez tomber à une certaine hauteur, il ne survivra probablement pas.

Quant à la connectivité, malgré son prix, elle est assez bien fournie : deux ports USB 2.0 (qui permettent de connecter une clé Bluetooth ou une imprimante, par exemple), ainsi que quatre ports Ethernet.

Simple et basique, nous avons choisi de l’intégrer dans notre sélection principalement parce que, avec ses six antennes, il offre une couverture et une stabilité bien meilleures que le routeur intégré à votre modem.

Routeur wifi Netgear Orbi RBR20 : le meilleur dans la moyenne gamme

Depuis son arrivée sur le marché, l’Orbi représente l’une des meilleures solutions wifi du moment.

Petit frère de la RBS50, ce modèle de milieu de gamme peut être acheté seul ou en pack pour avoir un signal wifi dans toute la maison.

Ce qui est assez rare si l’on considère son prix, c’est qu’il s’agit d’un routeur tribande AC2200. Grâce à cela, il accepte des flux allant jusqu’à 2200 Mb/s. Cette capacité est répartie comme suit : 400 Mb/s pour la bande de 2,4 GHz, 866 Mb/s pour la bande de 5 GHz et 886 Mb/s pour la bande réservée à la communication entre le routeur et ses satellites.

Bien qu’il soit difficile de trouver un défaut dans votre matériel, il n’en va pas de même pour votre logiciel. En fait, bien que le routeur dispose d’une application dédiée qui permet de gérer la plupart des paramètres, certaines options très utiles (DNS, VPN) ne sont accessibles que par l’interface web.

Un autre problème est que la gestion parentale est effectuée par l’application Circle (liée à Disney). Si vous disposez d’une option gratuite, elle ne propose que des filtres par défaut, dont certains sont parrainés par Disney. Si vous souhaitez fixer des limites d’utilisation ou une heure de coucher, vous devrez vous abonner.

Ce choix est assez surprenant, car on considère que certains modèles de la série Nighthawk ont accès à Netgear Armor, un service de sécurité assez complet et efficace offert par Bitdefender (également payant).

Du point de vue de la connectivité, le RBR20 est équipé de seulement 2 ports ethernet. Il ne remplacera pas votre modem principal ou votre centre d’installation réseau, à moins que vous n’ajoutiez un commutateur, comme le Netgear GS105, par exemple.

En fin de compte, si vous voulez profiter d’un bon système de réseau extensible à la maison, l’Orbi RBR20 est l’une des meilleures options. N’hésitez pas à consulter les accessoires disponibles pour l’adapter à vos besoins.

Routeur wifi Netgear R7000P Nighthawk AC2300 : l’alternative de milieu de gamme

Parmi les routeurs les plus vendus dans notre pays voisin, la France, le Nighthawk est devenu le vaisseau amiral de Netgear pour le milieu de gamme. Ce modèle particulier a été présenté par la marque comme un modèle pour le streaming et les jeux en ligne.

Il s’agit d’un routeur bi-bande avec une vitesse maximale de 2300 Mbps.

L’un de ses premiers avantages est qu’il peut être utilisé de manière simple (une simple configuration guidée par le routeur lui-même lors de l’installation), ou par l’intermédiaire de l’interface web accessible par le site http://www.routerlogin.net. C’est plus que suffisant pour les amateurs de technologie !

Et non seulement il permet une transmission rapide et efficace sur le réseau, mais il possède également de nombreuses caractéristiques très appréciées.

Par exemple, elle propose la technologie Smart Connect, que Netgear appelle Beamforming. Par conséquent, au lieu de transmettre des ondes aléatoires, le routeur identifie les appareils connectés et dirige le signal directement vers eux, ce qui apporte beaucoup de puissance au flux de signaux du réseau. Cette technologie est efficacement combinée à la technologie MU-MIMO, qui permet au routeur de communiquer plus efficacement avec plusieurs appareils en même temps.

À cela s’ajoute la présence de la QoS, qui permet de définir des priorités d’accès pour différents appareils, soit sur la base de la reconnaissance de l’appareil lui-même (par exemple un ordinateur), soit sur la base de la fonction exécutée (par exemple la diffusion en continu).

En termes de sécurité, il comprend un contrôle parental intelligent et assez avancé, ainsi qu’une configuration indépendante et sécurisée du réseau d’invités.

L’achat comprend le Netgear Armor, un outil qui vous protège contre les virus et diverses vulnérabilités de sécurité (mais il ne s’agit que d’un test de trois mois).

En matière de connexion, il dispose de tout ce dont vous avez besoin et même plus : plus de quatre ports Ethernet, un port USB 2.0 et un port USB 3.0.

En fin de compte, c’est probablement le routeur qui satisfera le mieux la plupart des utilisateurs. Il offre de multiples fonctionnalités et convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus expérimentés.

Routeur wifi Synology RT2600ac : le meilleur des meilleurs

Si Synology, connu dans le domaine des NAS (serveurs de stockage en réseau), ne s’est lancé dans l’aventure des routeurs qu’en 2015, il est déjà devenu l’un des meilleurs.

Bien qu’il soit très complet et offre de multiples options pour répondre à vos besoins, son installation est facilitée grâce à un guide pas à pas. Son interface est simple et fluide, ce qui aide beaucoup. Toutefois, une demande spécifique est également disponible.

Il s’agit d’un routeur bi-bande AC2600. Cela signifie qu’il est équipé d’un mode MIMO 4 4 et d’un débit pouvant dépasser 1 Gb/s. Plus précisément, il peut atteindre la vitesse maximale de 1,73 Gb dans la bande de 5 GHz et 800 Mbps dans la bande de 2,4 GHz. Cela en fait le routeur le plus rapide de notre sélection jusqu’à présent. Il offre une connexion rapide, stable, efficace et de longue portée.

En termes de fonctionnalités, nous sommes confrontés à quelque chose de similaire au Netgear R7000P, car il possède à la fois les fonctionnalités de beamforming, MU-MIMO, QoS, contrôle parental avancé (il a été l’un des premiers à inclure la possibilité de bloquer les sites https tels que Facebook ou YouTube).

Sans être au niveau de la personnalisation (et de la complexité, pour les non-initiés) des routeurs DD-WRT, c’est probablement l’un de ceux qui offre la plus grande marge de personnalisation, avec un débit très élevé. De plus, Synology vous permet de transformer votre routeur en NAS en le connectant à un disque dur externe.

Son seul problème est le manque de connectivité. Compte tenu de son prix et de ses caractéristiques, elle n’offre que quatre ports Ethernet et un port USB 3.0, ce qui peut rapidement limiter son potentiel à d’autres égards.

Si vous disposez d’un budget adéquat, c’est une option à envisager.

Routeur wifi Asus RT-AC88U : l’alternative haut de gamme

Nous avons terminé notre sélection avec un routeur Asus conçu spécialement pour les jeux. C’est aussi la seule tri-bande de la sélection.

Son design est impeccable, avec un look futuriste qui plaira aux joueurs. Mais, bien sûr, il n’y a pas que cela. L’un de ses principaux avantages est sa connectivité, avec pas moins de huit ports ethernet et un USB 3.0, et quatre antennes de nouvelle génération.

Le débit théorique indiqué par le fabricant est de 2167 Mb/s dans les deux bandes de 5 GHz et de 1000 Mb/s dans la bande de 2,4 GHz, ce qui est supérieur au Netgear.

En pratique, cela signifie avoir une largeur de bande de réseau largement optimisée par la formation de faisceau (que Asus appelle AiRadar). Bien sûr, la qualité du signal est affectée, mais il est possible de lancer quatre flux Full HD simultanément sans aucun problème.

L’un des arguments de vente d’Asus est la grande variété des options, notamment en termes de sécurité. Le contrôle du réseau est facile et complet. Le logiciel intégré AiProtection permet de contrôler le rapport performance/sécurité de manière intuitive et fluide via l’interface du PC ou du smartphone. Il permet également de créer différents profils de connexion et d’attribuer des priorités ou des limitations de bande passante (ce qui est idéal pour attribuer une partie fixe du réseau aux invités “invités”).

En ce qui concerne les jeux, non seulement MU-MIMO permet une distribution optimale de la bande passante pour les jeux en ligne, mais le logiciel WTFast (accélérateur de données de jeu) permet un ping idéal. Enfin, la présence des trois groupes “décongestionne” le réseau si vous aimez jouer sur un LAN (network player meeting).

En bref, il offre moins de possibilités de personnalisation que le Netgear, mais sa connectivité et la vitesse maximale attribuée à la bande passante en font un routeur parfait pour les fans d’e-Sports.

Comparatif des meilleurs routeur wifi netgear

Comparatif des meilleurs routeur wifi 4g

Comparatif des meilleurs routeur wifi puissant

Comparatif des meilleurs routeur wifi ac

Comparatif des meilleurs routeur wifi tp link

Mentions honorables

TP-Link Archer AC1200 : dans la catégorie des routeurs bon marché, cette option intéressante offre une vitesse maximale de 300 Mbps dans la bande des 2,4 GHz et de 867 Mbps dans la bande des 5 GHz. Il dispose de quatre ports Ethernet et d’un port USB, ainsi que de trois antennes externes qui garantissent une personnalisation optimale de la couverture du réseau. En fait, il est l’un des plus fiables à ce prix.

Netgear R7000 Nighthawk AC1900 : un peu plus abordable que le R7000P, le R7000 est un routeur AC1900 qui offre un peu moins de vitesse et de possibilités de personnalisation. Cependant, il représente un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser.

Linksys WRT3200ac : les passionnés d’informatique devraient pouvoir satisfaire leurs exigences avec ce routeur DD-WRT qui, grâce à son logiciel, offre une sérieuse augmentation des performances et de la sécurité. En termes de DD-WRT, il s’agit de la meilleure option sur le marché.

En conclusion, quel routeur Wifi choisir ?

Si vous souhaitez obtenir un routeur Wifi plus efficace que celui fourni par votre société Internet, vous devez prendre en compte les caractéristiques qui correspondent le mieux à vos besoins.

Si vous recherchez simplement un routeur qui offre une connexion Internet stable, à plus longue portée et probablement plus rapide parce qu’il ne nécessite pas de fonctions de personnalisation, le Archer C7 TP-Link est un choix idéal et rentable.

Cependant, notre préféré est le Netgear Orbi RBR20, qui offre de nombreuses fonctionnalités et permet une large gamme de personnalisation. Et c’est facile à mettre en place. En termes de rapport prix/performance, c’est excellent.

Enfin, si vous avez vraiment besoin d’une connexion à haut débit, le Synology RT2600ac devrait répondre à vos attentes. Il présente également l’une des configurations les plus personnalisables du marché, qui plaira aux connaisseurs.