Trepied appareil photo

Trepied appareil photo : Test et comparatif des meilleurs produits avec avis client

Ceux qui souhaitent avoir un bon support pour placer leur appareil photo lors de la capture d’images statiques ou animées savent à quel point un trépied est utile. Cependant, votre choix doit être un peu méticuleux, afin qu’il soit un investissement judicieux, en tenant compte de la robustesse de la structure pour supporter le poids de l’appareil, de sa hauteur, de ses dimensions une fois plié, de la facilité de fixation avec l’appareil et de la compatibilité avec les différents modèles. Après avoir évalué différentes propositions et analysé les opinions de différents clients, le modèle le plus recommandé est le Manfrotto Befree, car il a une dimension de 40 cm de long une fois plié, peut supporter jusqu’à 4 kg de charge et atteint une hauteur considérable de 144 cm afin que vous puissiez capturer vos images de l’angle que vous voulez. Dans l’option alternative, nous avons un autre modèle très apprécié par les utilisateurs, le Hähnel Triad 30 Lite, qui ne pèse que 1,5 kilos, supporte jusqu’à 4 kilos et environ 143 centimètres de longueur.

Trepied appareil photo : Comparatif avec les meilleurs prix de la journée

Guide d’achat – Quel est le meilleur trépied sur le marché ?

Le trépied est un outil qui mérite une attention particulière car il ne dépend pas seulement des résultats des photos et des prises de vue vidéo, mais il doit aussi pouvoir protéger l’appareil photo contre les chutes accidentelles, il faut donc bien vérifier les spécifications du matériel, les types de fixation et les rotules dont il dispose.

Sur le marché, il existe d’innombrables modèles et marques de trépieds, des plus simples et des moins chers aux plus sophistiqués et aux plus chers. C’est pourquoi, quand on va acheter un trépied, il est difficile d’en choisir un, surtout si l’on est amateur ou si l’on débute dans le monde de la production audiovisuelle.

Si vous êtes à la recherche d’un trépied bon et économique, faites attention à ce guide pour acheter le meilleur trépied sur le marché actuel. L’idée est que vous pouvez faire une comparaison de trépieds et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins de photographie et de production vidéo.

Quel type de trépied est le meilleur ?

Bien que tous les trépieds partagent le principe de tenir l’appareil photo, il y a des différences entre les modèles parce que chacun a des caractéristiques différentes. Le prix peut varier considérablement d’un produit à l’autre, nous vous recommandons donc de vérifier les spécifications du produit avant de demander combien il coûte.

En principe, il existe deux types de trépieds en fonction du matériau. Les trépieds en aluminium, qui sont généralement moins chers, mais très stables parce qu’ils pèsent plus, ils sont donc idéaux pour les environnements hostiles, seulement vous aurez à porter un peu plus de poids.

Les trépieds en carbone sont plus légers, mais ils sont aussi plus chers. Ils sont idéaux pour transporter sans se fatiguer, mais ils ne sont pas très fonctionnels pour transporter des appareils photo de grand poids et de grande taille. Quel que soit le type de trépied que vous choisissez, jetez un coup d’œil à ce qui suit :

Corps

Les pieds du trépied et la colonne centrale de mouvement vertical correspondent au corps du trépied. Essayez d’en faire un matériau et une structure de qualité en fonction du poids de votre appareil. De plus, la hauteur pouvant être atteinte dépend de la taille du corps du trépied, nous vous recommandons donc de vérifier ces mesures.

Les pieds doivent pouvoir être verrouillés à différentes hauteurs et cette serrure peut être vissée ou à bride, une caractéristique qui dépendra de vos préférences car les deux mécanismes peuvent être très sûrs.

Genouillère ou tête

La tête est l’endroit où nous plaçons la caméra et a des poignées avec lesquelles nous ajustons le cadre ou le mouvement de la caméra pendant l’enregistrement. Il est conseillé d’acheter un trépied avec une rotule interchangeable car les rotules fixes vous obligent à changer le trépied en entier, avec les inconvénients de production que cela comporte. Vérifiez également que la rotule convient à la fois à un appareil photo et à un appareil photo, ce qui vous permettra une plus grande polyvalence.

Chaussure

C’est la petite pièce carrée qui est vissée à la caméra pour la fixer au trépied. Il dispose d’un mécanisme simple et standard, car sa fonction est de fournir le moyen le plus rapide et le plus pratique de mettre et de retirer l’appareil photo sur le trépied afin de ne pas avoir à le visser à chaque fois.

Top 5 Trépieds – Avis 2019

Pour tout amateur de photographie, avoir le meilleur trépied peut faire la différence entre une photo de qualité et un désastre photographique. Nécessaire dans certaines occasions comme dans les photos nocturnes et recommandé dans d’autres comme dans les photos importantes voici une liste des meilleurs trépieds de 2019 :

1. Trepied appareil photo kit trépied Manfrotto Befree avec attache à bille

Principal avantage :

Tout photographe professionnel doit avoir son matériel photographique pour obtenir les meilleures prises de vue sans manquer un seul détail. Cet excellent trépied, pourrait être le complément idéal pour votre appareil photo. Son principal avantage est sa conception fonctionnelle, qui vous offre une grande stabilité, capacité de charge et portabilité.

Principal inconvénient :

Certains utilisateurs ont laissé leurs commentaires sur le net où ils soulignent que les pieds de ce trépied ne sont pas équipés d’un système de verrouillage qui vous permet de les séparer et de les garder de cette façon.

Cependant, vous pouvez facilement stabiliser manuellement. La bonne chose est que son score est élevé et les personnes qui l’ont acheté ont montré leur satisfaction et endossent sa qualité et sa force.

Verdict : 9.8/10

Considéré par les utilisateurs comme l’un des trépieds les plus polyvalents d’aujourd’hui. Soutenu par la célèbre marque Manfrotto, synonyme de qualité. C’est un trépied léger, portable, mais en même temps robuste et résistant. Le compagnon idéal pour votre appareil photo dans vos voyages et aventures.

Portabilité

Le trépied Manfrotto Befree est un complément indispensable à votre appareil photo. Grâce à sa portabilité, vous pourrez l’emporter partout avec vous et prendre des photos sans avoir à vous soucier du temps d’exposition qui, dans d’autres conditions, vous laisserait déplacé.

Les utilisateurs le considèrent comme le leader de sa catégorie. C’est un modèle compact et portable. Vous pouvez facilement le plier et le garder dans son sac, où il sera protégé et en sécurité. Vous pouvez également le transporter avec votre bagage à main, puisqu’il pèse 1,4 kg et atteint à peine 40 cm plié.

Stabilité

Ce magnifique trépied vous permet de prendre des photos dans deux situations : dans celles où le temps d’exposition est très long et où il n’y a aucune garantie que le pouls, les photos vous iront parfaitement. Et aussi quand vous voulez apparaître, soit avec le groupe, soit dans un autoportrait.

Le Manfrotto Befree a une conception et une fabrication qui donne une stabilité extraordinaire à votre appareil photo pour faire des enregistrements vidéo ou prendre des photos. Il s’agit d’un trépied innovant conçu pour les amateurs de photographie qui aiment les voyages et l’aventure.

Design

Si vous êtes un fan de photographie, sachez que l’équipement photographique n’est pas seulement un appareil photo. Et le complément idéal pour que vous puissiez profiter au maximum de ces moments uniques, est le trépied Befree Manfrotto. Vous obtiendrez des images nettes parce qu’elles maintiennent l’appareil fermement verrouillé dans la position souhaitée, sans risque de chute ou de mouvement accidentel.

Il s’agit d’un modèle de trépied avec une décoration frappante et un design italien qui lui donne classe et style. Il est fabriqué en aluminium, un matériau léger et résistant. C’est un trépied solide et robuste, doté d’un système de hauteur réglable qui vous permet de choisir le niveau auquel vous souhaitez monter votre caméra. A partir de 34 cm, jusqu’à 1,44 m. Vous pouvez prendre des photos dans différentes positions, même debout sans aucun problème.

Capacité et rotule

Ce complément utile pour votre équipement photographique, est équipé d’une rotule qui permet une manipulation rapide et facile du trépied et de l’appareil photo, puisque ce type de rotule a un seul point de contrôle pour que vous puissiez bloquer et débloquer facilement le mouvement.

Ce modèle de trépied a une capacité de charge allant jusqu’à 4 kilogrammes. Vous pouvez installer non seulement votre appareil photo, mais aussi divers accessoires tels que flash, zoom long, etc. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre équipement photographique au sol, car c’est un trépied d’une grande stabilité et capacité.

2. Trepied appareil photo Hähnel Triad C5 Trépied compact avec tête sphérique

Ce trépied a été développé avec la nouvelle génération d’appareils photo reflex à objectif unique comme le Panasonic G1 et l’Olympus E-450 qui sont légers et nécessitent un trépied robuste pour leur stabilité. Il s’agit d’un trépied en alliage d’aluminium à 4 sections pour que vous puissiez le placer à la hauteur que vous désirez ou préférez.

Il comprend également une articulation à rotule et un sabot à changement rapide et peut être plié dans un sac de transport qui comprend également pour le transport.

Vous pouvez tourner la position +/-90 et comprend un crochet détachable à partir duquel vous pouvez accrocher le poids pour donner plus de stabilité et que les photos sont avec la qualité que vous voulez. C’est un produit vraiment idéal pour ceux qui veulent de bonnes photos sans avoir besoin d’avoir une équipe professionnelle ou d’investir beaucoup d’argent.

Pour ceux qui planifient leurs achats en fonction de leur budget, le Hähnel Triad 30 Lite a été classé comme le meilleur trépied pour 50 euros, et vous pouvez ensuite revoir ses caractéristiques.

Avantages

Hauteur : Il atteint 142 cm, une longueur idéale pour obtenir des images et des vidéos dans un angle spécifique, en conservant l’équilibre et la facilité pour manipuler l’équipement.

Stabilité : Il offre un bon niveau de stabilité, grâce au fait que ses trois bases peuvent être ajustées indépendamment, et en plus sa rotule a un bon niveau de soumission.

Charge : Sa capacité de charge est de 4 kg, ce qui permet d’y placer différents modèles de caméras, légère : elle ne pèse que 1,5 kg, elle n’est donc pas trop lourde à déplacer et se plie suffisamment pour la stocker sans problème.

Polyvalent : C’est un trépied très polyvalent, qui peut adopter différentes positions afin d’obtenir un plus grand confort et trouver l’angle que vous préférez lorsque vous faites des images ou des vidéos.

3. Trepied appareil photo AmazonBasics Trépied pleine lumière

C’est notre candidat parmi les meilleurs trépieds bon marché, atteint une hauteur de 1,52 mètres afin que vous puissiez l’utiliser à la fois pour votre appareil photo et pour toute caméra vidéo, à condition que le poids ne dépasse pas 3 kg. Les pieds du trépied peuvent s’étendre de 0,5 mètres à 1,2 mètres, le reste de la hauteur est fourni par la colonne centrale de l’appareil.

Il possède une tête panoramique qui vous permet de basculer entre 3 positions et comprend un niveau à bulle pour s’assurer que le trépied est correctement aligné.

En outre, avec sa chaussure à changement rapide pour mettre et retirer la caméra sera très simple, de même que les jambes sont bloquées avec un mécanisme très simple à utiliser.

Très léger, un peu plus d’un kilo de poids, et grâce à son sac de transport, il sera très facile à transporter où vous voulez.

Ce modèle AmazonBasics a été considéré par les utilisateurs comme appartenant à l’une des meilleures marques de trépieds, nous présentons donc leurs avantages et inconvénients respectifs pour vérifier s’il répond à vos attentes.

Avantages

Hauteur : Permet d’atteindre une hauteur d’un mètre et demi, une longueur idéale pour faire des prises de vues différentes d’images situées à des distances difficiles d’accès.

Tête panoramique : Sa tête est panoramique et vous permet de sélectionner trois positions différentes, en fonction de l’angle dont vous avez besoin pour capturer l’image de la meilleure façon possible.

Structure robuste : La structure en plastique et en aluminium, a le niveau de robustesse nécessaire pour que le trépied soit stable.

Charge : Il peut supporter une charge de 3 kg, ce qui permet d’y placer plusieurs caméras photographiques ou vidéo.

Rangement facile : Comprend un sac de rangement et se plie facilement, atteignant une longueur de 65 cm, idéal pour un transport pratique.

Contraste

Non professionnel : N’est pas utilisé professionnellement pour les appareils photo trop lourds, comme l’expliquent certains utilisateurs.

4. Trepied appareil photo Hama Star 61 Trépied léger

Il s’agit d’un produit très simple et économique, adapté aux photographes amateurs qui ont besoin d’un trépied pour pouvoir prendre certains types de photos comme des photos de nuit ou simplement pour donner plus d’autonomie à votre appareil photo.

Avec ce produit, vous pouvez placer votre appareil photo aussi bas que 60 cm ou aussi haut que 153 cm. Il pèse un peu plus de 1,2 kilos, donc il est assez léger.

Vous aurez un niveau à bulle pour vérifier qu’il est bien équilibré. Vous pouvez l’utiliser avec du matériel photographique ou vidéo dont le poids ne dépasse pas 3 kilos.

L’utilisation d’un trépied est recommandée, et on pourrait même dire qu’il est nécessaire de prendre des levers et couchers de soleil, des photos de rivières ou d’autres paysages où l’eau est en mouvement, des photos dans lesquelles vous voulez aussi sortir et qui sont prises avec déclenchement à distance ou auto-photo.

Ci-dessous vous pouvez évaluer les avantages et les inconvénients du Hama Star 61, qui est l’un des moins chers sur le marché.

Avantages

Réglable : La colonne centrale vous permet de vous ajuster à différents niveaux de hauteur, étant un minimum de 60 cm et un maximum de 150 cm, vous avez donc une large gamme pour capturer des images et vidéos.

Rangement facile : Il inclut son couvercle de rangement respectif pour le garder protégé et facile à déplacer à n’importe quel endroit où vous en avez besoin.

Montage simple : Le montage de la caméra sur la rotule est très simple, vous ne perdrez donc pas de temps à l’installer, surtout si vous travaillez avec plusieurs caméras et que vous devez effectuer des modifications.

Charge : Supporte jusqu’à 3 kg de charge, vous pouvez donc utiliser différents modèles d’appareils photo et de caméscopes.

Stabilité : Permet un bon niveau de stabilité, car ses trois pieds peuvent être réglés indépendamment et s’adapter à différents types de surfaces.

Contraste

Capacité : Dans certains cas, les 3 kg qu’il peut supporter sont insuffisants pour l’utilisation de certains modèles de caméras professionnelles.

5. Trepied appareil photo Cullmann Alpha 2500

Une autre proposition appréciée comme le meilleur trépied de base est ce modèle Cullman. Disponible en différentes hauteurs maximales de 106 cm à 165 cm.

Cela vous permet d’acheter celui qui convient le mieux à votre taille et à vos besoins. Elle est valable pour les appareils compacts, les appareils reflex et les caméras vidéo, à condition qu’ils ne pèsent pas plus de 2,5 kg.

Grâce au sac de transport inclus, vous pouvez facilement le transporter lors d’une promenade ou d’une activité photo. Il peut être plié jusqu’à 60 cm.

La hauteur minimale à laquelle vous pouvez placer votre appareil photo est d’environ 63 cm, vous pouvez donc l’utiliser également lorsque vous devez prendre des photos à faible hauteur.

Sa tête peut être tournée dans trois positions différentes en fonction de l’angle que vous souhaitez photographier. Avec ce trépied, vos photos seront de bien meilleure qualité.

Au cas où vous vous demandez encore quel trépied acheter, nous vous invitons à passer en revue les avantages et les inconvénients de cette option, afin que vous puissiez considérer si elle s’adapte à vos besoins.

Avantages

Hauteur : Il atteint une hauteur de 160 cm, ce qui permet de réaliser des prises de vue d’une perspective considérable, sans avoir besoin d’autres accessoires.

Transport : Permet un transport facile, puisqu’il ne pèse que 1,3 kg, ce qui vous permet de le transporter confortablement dans un sac à dos partout.

Robuste : Sa structure est faite d’aluminium et de plastique, de sorte qu’il est assez robuste pour supporter la caméra qui y est placée.

Stabilité : En plus de ses trois pattes, il dispose d’un crochet de contrepoids, qui permet de gérer un meilleur équilibre pour que les prises soient de bonne qualité.

Contraste

Charge : Les caméras de plus de 2,5 kg ne peuvent pas être placées dessus, donc certains utilisateurs le voient avec un aspect négatif.

Comparatif des meilleurs fixation appareil photo trepied

Comparatif des meilleurs rotule trepied appareil photo

Comparatif des meilleurs trepied appareil photo bridge

Comparatif des meilleurs trepied pour appareil photo fujifilm

Comparatif des meilleurs trepied pour appareil photo sony

Comment utiliser un trépied ?

Le cadrage de nos photos et vidéos gagne en stabilité grâce à l’utilisation de cet outil qui évite les images tremblantes ou les vidéos tremblantes qui produisent vertiges et malaises. Le montage et le démontage du trépied deviendront une routine qui garantira des images beaucoup plus “lisibles” et plus fermes. Il existe sur le marché des modèles qui varient en matériaux, en poids et en dimensions pour ce “facilitateur” de la photographie, qui a été le précurseur évident des “selfies” si en vogue aujourd’hui.

Rechercher la stabilité maximale possible

Une fois que vous avez choisi l’objectif photographique ou vidéo, vous devez procéder à l’assemblage du trépied. Pour ce faire, vous devez rechercher une surface aussi droite que possible. Pour assurer une stabilité maximale, veillez à bien ouvrir et déplier chaque jambe à la hauteur désirée, en réglant consciemment le “coffre-fort” (il y a le filetage et la bride) dans chaque tronçon qui a été étendu.

Un conseil à prendre en compte est de placer l’une des jambes vers l’avant, en laissant plus d’espace pour les jambes, afin que vous ne soyez pas dérangé pendant que vous décidez de l’encadrement et que vous faites des approches ou des mouvements latéraux.

Veillez ensuite à ce que la barre centrale du trépied reste complètement verticale, en conjonction avec la force de gravité. En ce sens, il est préférable d’étendre chaque segment de jambe à la hauteur dont vous avez besoin, plutôt que de relever la barre centrale. Déplier d’abord les sections les plus épaisses, puis les plus étroites.

Un autre élément qui maximise la stabilité est l’accrochage du sac à dos ou de l’étui de l’appareil photo au crochet que certains modèles ont au bas de la barre centrale, aidant à le fixer encore plus loin.

Monter l’appareil photo

Maintenant que le trépied est fixé à l’endroit précis, vous pouvez vous consacrer à l’installation de l’appareil photo. Ceci se fait de la manière suivante : la plaque supérieure du trépied est enlevée et soigneusement fixée sur le filetage de la caméra ou du caméscope au bas de sa base. Une fois les deux éléments (caméra et plaque amovible) solidement fixés, la plaque est calée dans la tête du trépied. Afin d’éviter les “hochements de tête” de la caméra, fixez solidement la “rotule”.

Comment optimiser la stabilité et la netteté des photographies ?

Dans la mesure du possible, l’utilisation d’un déclencheur à distance ou, à défaut, de la minuterie de l’appareil optimise grandement la stabilité et la netteté de nos images. Si vous prenez des photos à l’extérieur, le plus prudent (mais pas le plus confortable) est de garder la courroie de l’appareil autour de votre cou. Ainsi, vous pouvez vous moquer de n’importe quel “coup de vent” qui menace la stabilité du trépied, quelle que soit sa position.

Un aspect important est de respecter les spécifications du fabricant concernant le poids maximum supporté par chaque modèle de trépied. Pour ce faire, ajoutez au poids spécifique de l’appareil, le poids de l’objectif et le poids du flash que vous ajoutez.

Foire aux questions

Q1 : Qui a inventé le trépied ?

Lorsqu’on parle de trépied, il s’agit d’un produit composé de trois pieds et d’un plateau généralement disponible sous forme triangulaire ou circulaire. Ceci vous permet de stabiliser un objet pour empêcher son mouvement. Il est généralement utilisé par les photographes professionnels pour profiter des meilleurs clichés. Il est à noter que ce produit a été inventé et fabriqué par Francis Ronalds dans les années 1820 à Croydon. Celui-ci, parvenu à vendre 140 des stands dans les années 1830 et 1840, fut alors que le design du premier trépied fut imité par d’autres fabricants.

Q2 : Quand utiliser un trépied ?

L’utilisation du trépied est souvent indispensable lors de l’enregistrement vidéo ou même lorsque vous souhaitez une netteté maximale de vos photos. Il est également utilisé dans les situations où la lumière est rare. Aussi, certains photographes experts considèrent que son utilisation est nécessaire dans les cas où vous envisagez d’agrandir les photos, c’est à dire qu’il vous faut des tirages en grandes dimensions tout en maintenant une bonne résolution.

Pour sa part, ce produit est aussi souvent utilisé pour réaliser différents styles et techniques dans des photographies telles que séquentielles ou à intervalles de temps. Il est à noter que c’est un produit très utile même pour profiter des meilleures photos panoramiques.

Q3 : Le trépied peut-il être porté comme bagage à main ?

Il y a toujours eu un doute quant à la possibilité de transporter un trépied comme bagage à main. En ce sens, certaines personnes recommandent d’éviter les désagréments à l’aéroport, car de nombreuses compagnies aériennes sont généralement strictes quant au transport de certains accessoires. Il est à noter qu’un trépied peut être considéré comme un objet contondant susceptible de causer des blessures et qu’il n’est donc pas considéré comme un bagage à main.

Q4 : Quel est le meilleur trépied ou monopied ?

Pour répondre à cette question, examinons d’abord la définition des deux produits. En ce sens, il faut noter qu’un monopode n’est rien de plus qu’un poteau qui supporte confortablement un appareil photo pour prendre des photos et enregistrer des vidéos. De plus, il se caractérise par une méthode de transport et d’entreposage qui est totalement facile et appropriée en tout temps.

Pour sa part, le trépied est composé de trois pieds et d’une plate-forme spéciale pour supporter le poids d’une caméra et, bien sûr, la maintenir stable. Celui-ci est chargé de vous fournir le degré de stabilité dont vous avez besoin en maintenant l’appareil dans une position très précise pour prendre les meilleures photos. Bien que chacun ait ses avantages et ses inconvénients, la vérité est que beaucoup de photographes préfèrent utiliser le trépied pour faire leur meilleur travail.